Reste et ressentiment (le Paradis)
édition ÉSAL, 2004, 64 pages
Ce catalogue de l’exposition Reste et ressentiment (le Paradis), du plasticien multimédia Christian Globensky, se présente sous la forme d’un dossier pédagogique. Le titre de l’exposition nous promet de plonger aux origines du langage pour désigner un jardin qui ne cesse de se refermer sur lui-même, le Paradis : se protéger ou en exclure les indésirables ? Dès lors la question posée, l’horreur guette l’intrus. Il lui faut franchir un portique tonitruant, puis un champ de mines conceptuelles, se frotter à du barbelé… Une plaque tectonique interactive ébranle l’univers sonore de cette scénographie tout en camouflage où des valises lumineuses délivrent d’étranges messages. Un dossier thématique, auquel ont participé des personnalités telles que Bill Cook, Roger-Pol Droit, Denis Jeffrey, ou Damien Sausset se propose de d’élucider cette question : quelle est la place de l’athéisme dans l’art contemporain ?
Reste et ressentiment (le Paradis)
édition ÉSAL, 2004, 64 pages
multimedia artist Christian Globensky, is presented in the form of an educational file. The title of the exhibition promises to plunge to the origins of language to designate a garden that ceases to close on itself, the Paradise: protect or exclude unwanted? From then on the question asked, the horror watches for the intruder. It has to cross a thundering portico, then a conceptual minefield, rubbing itself with barbed wire … An interactive tectonic plate shakes the sound universe of this scenography while camouflage where luminous suitcases deliver strange messages. A thematic issue, in which personalities such as Bill Cook, Roger-Pol Droit, Denis Jeffrey or Damien Sausset took part, aims to elucidate this question: what is the place of atheism in contemporary art?