Christian Globensky, La plaque tectonique, installation sonore interactive, 2005

 

 

 

 

 

 

 

La plaque tectonique (2005) installation sonore interactive, 60x60x3cm, huit enceintes (dimensions variables)

Le spectateur, debout sur une plaque sensible, interagit avec le son par de légers déplacements du corps. Les mouvements déclenchent des processus sonores et répartissent les sons diffusés par huit enceintes acoustiques à travers l’espace

Le spectateur, debout sur une plaque sensible et légèrement surélevée du sol, interagit avec un environnement sonore complexe par de légers déplacements de son corps. Ces compositions musicales font parties de l’opus Paradise — complexe immunosphérique de notre nature conscience humaine. Les mouvements du visiteur déclenchent ainsi des processus sonores et répartissent les sons diffusés par huit enceintes acoustiques à travers l’espace. Nous sommes dans une sorte bulle, une sphère immunologique dont nous construisons l’identité par notre façon de bouger. Un constat : le moindre de mouvement à la surface de terre peut entraîner des répercussions énormes, et une question : jusqu’où pouvons-nous absorber le monde et de quelle manière nous nous en protégeons ?

 

Vue de l’exposition Reste et ressentiment (le Paradis), Galerie de l’Esplanade, Metz, 2005