EVIDENZ • RÉDACTEUR EN CHEF • Christian Globensky
Artiste et co-fondateur de la Keep Talking Agency, un laboratoire d’art et d’idées, Christian Globensky vit et travaille à Paris. Auteur d’une approche conceptuelle et auto-plastique, il travaille sur les analogies révélatrices entre langage et formes plastiques comme structures d’adaptation au monde médiatique et politique. Cette recherche interroge les notions d’immunologie, d’interactions sociales et de catastrophisme.
2 Sommaire
4 Edito
10 Percevoir/livre d’artiste/hirondelles
38 Distriduer/texte d’artiste/comment j’ai appris à me tenir droit
54 Respirer/photographie/black pictures
72 Savoir/portfolio/lost kiss
84 Porter/mode d’emploi/société réaliste
98 Donner/portrait/bernard guelton
101 Avoir/web
EDITO
Il vous faut des buts. Des buts comme « devenir riche et célèbre ». Pour atteindre des buts de ce type, il vous faut redéfinir ce que signifie « être créatif ». Vous allez de cette façon vous attribuer une nouvelle marotte : « je suis créatif, donc rebelle! ». Car une liberté, ça se conquiert, ça se dompte. Pour le dire en un mot : il vous faut vous affranchir de la servitude sociale, du poids culturel qui fait de chacun de nous un mouton pour l’autre. Ce sera là l’œuvre de votre vie. Et lorsque vous y serez arrivé, vous ferez de votre vie au mieux une œuvre d’art, à tout du moins, un bon slogan philosophique. Les cadeaux que les innovateurs, ces sponsors de la générosité et autres créateurs offrent à l’humanité tiennent en grande partie dans l’incitation à « adopter un mode d’être » dans lequel les consommateurs sont activés dans leurs propres forces de sponsor, c’est-à-dire dans leur capacité à ouvrir des futurs plus riches. Qu’on se le dise bien : « Les idées n’ont pas de sexe ! » Elles appartiennent à tout le monde. Les véritables créateurs sont des entraîneurs, des passeurs d’idées aussi simples et aussi faciles à comprendre qu’une pub pour une marque de lessive.