Keep Talking Agency rassemble des domaines d’activités dans le champ de la création contemporaine, de la direction de projets éditoriaux, au commissariat d’expositions, en passant par la conception de colloques, de conférences.
IMAGE-TÉMOIN – RÉSIDENCE DE CHRISTIAN GLOBENSKY AU MNBAQ
Le photographe Christian Globensky a effectué une micro-résidence au MNBAQ du 22 avril au 3 mai 2024. Par la photographie, l’artiste français capte l’enveloppe des musées, s’attardant à ses détails architecturaux et à quelque chose comme l’esprit des lieux. Il vous propose aujourd’hui une « image témoin » de sa micro-résidence.
« Déambuler dans un musée comme le MNBAQ, entre deux pavillons, entre deux expositions, c’est tenter de remodeler l’informe, le temps et l’inactuel. Ce qui est sur le point de se produire à nouveau. C’est emprunter aussi des chemins de traverses, se rapprocher ce qui est à venir — ici, au MNBAQ, un nouveau pavillon sortira bientôt de terre. Dans l’intervalle, une absence momentanée, voire une origine absente.
Mon travail photographique consiste à interroger coins et recoins de ces mondes en soi que sont les musées, et qui échappant habituellement au regard, qu’ils soient découverts de manière fortuite ou immédiatement identifié, peu à peu, ou directement. D’une historicité répertoriée on bifurque à une action de considérer l’ensemble dans ses éléments, l’évènement photographique dans la somme de ses particularités.
Dans un couloir menant d’un pavillon à autre, emprunté par milliers de visiteurs, une “ image-témoin “ d’un « ça été » (Roland Barthe). Au centre même de la photographie, de ce “ ça été “, une “ image-fantôme “, un carré blanc se détache, tel un plan suspendu dans l’espace, une origine perdue. »