Dual perspectives — Susplugas & Globensky —  Galerie des Jours de lune, Septembre 2025

Un futur à venir, transfère, 40x50cm, 2023.

Galerie des Jours de lune, Metz, 2025

Dual perspectives — Susplugas & Globensky

dessins et images imprimées, septembre 2025

Le travail de Jeanne Susplugas scrute les relations de l’individu avec lui-même et avec autrui, confronté à un monde tourmenté et dysfonctionnel. Son approche engagée interroge les multiples facettes de l’enfermement. L’éventail des techniques qu’elle utilise sont autant d’explorations et de langages qui s’enrichissent mutuellement pour créer une esthétique riche et séduisante qui se révèle rapidement inquiétante et grinçante. Une œuvre polymorphe, transversale, cohérente et précise, qui nous confronte à des sensations contradictoires. Chaque médium devient un moyen d’expression, un outil permettant à l’artiste de sonder les méandres de la condition humaine, de dévoiler les failles d’un monde en crise, de mettre en lumière les paradoxes et dysfonctionnements qui nous définissent.

Le travail de Christian Globensky s’attache à des lieux de notre existence quotidienne qu’il tente de saisir sur le vif en prélevant des détails, des fragments, qui nous révèlent que l’image est toujours une construction du regard. Puisant dans un large registre de représentations où un vocabulaire s’élabore dans une apparente simplicité, mais où le sens usuel, lui, disjoncte dans ces univers en apparence lisse, telle une défaillance pointée par le système même de production de ces images, et révèle une syntaxe de faux raccords, de décalages, comme autant de glissements de sens vers une somatisation post traumatique imminente. Toutes ces visions détaillées apparaissent comme autant de cibles muettes, repères cartographiques d’une typologie discrète et criblée d’instants en suspens.

Jeanne Susplugas, docteur en Histoire de l’Art de l’Université Paris I-Panthéon Sorbonne, est une artiste reconnue internationalement. Après avoir vécu 8 ans à Berlin, elle s’est installée à Paris en 2006.Depuis plus de 25 ans, son travail est exposé dans de prestigieuses institutions en France et à l’étranger. Ses œuvres font partie de nombreuses collections publiques et privées. Elle a également participé à des événements internationaux, et ses films ont été sélectionnés dans de multiples festivals. Au cours de son parcours, Jeanne Susplugas a bénéficié du soutien de diverses institutions et a été récompensée par plusieurs prix, témoignant de la qualité et de l’impact de son travail artistique.

Artiste, auteur et pédagogue, Christian Globensky œuvre sous la bannière de la Keep Talking Agency, aussi appelé KTA Studio, ou KTA Éditions, selon les différentes activités qu’il réalise, produit, édite et distribue. Un atelier d’artiste donc, un laboratoire d’art et d’idées. KTA Éditions s’est confrontés en 2014 au livre de développement personnel, avec notamment Comment j’ai appris à me tenir droit. KTA Studio, véritable signature d’artiste, se consacre à l’édition de multiples, de goodies et à leur diffusion nationale et internationale. Artiste plasticien, il travaille l’installation à partir des pratiques de l’écrit, de la photographie, de l’objet et de la performance. Docteur en Arts et Sciences de l’Art (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et des Beaux-Arts de Paris, Christian Globensky enseigne la pratique et la théorie des arts médiatiques à l’ÉSAL Metz.