À l’occasion de l’exposition « Architectures impossibles » présentée au musée des Beaux-Arts de Nancy de novembre 2022 à mars 2023, vous aviez pu découvrir « Dédale muséal », une exposition “Carte blanche“ de Christian Globensky, composée de huit installations disséminées dans le musée. Trois d’entre elles font maintenant partie des collections permanentes, et cinq d’entre elles sont toujours présentes dans le musée. L’ensemble fait aujourd’hui l’objet d’un petit livre intitulé Anatomie du sourire, paru ce printemps, préfacé par Susana Gállego Cuesta, directrice du musée, et accompagné d’un texte de l’artiste-auteur.

Redescendant par le grand escalier en fer à cheval, longeant le mur vitré donnant sur cours, on aperçoit au loin Déjà-vu, l’escalier des escaliers.
« Le circuit qu’elle a orchestré [Sophie Laroche, commissaire de l’exposition Architectures impossibles] s’enrichit des propositions d’artistes conviés à mettre leur grain de sel dans la thématique explorée, comme Christian GLOBENSKY qui a interrogé coins et recoins échappant habituellement au regard — ici avec une rampe inversée, une échelle suspendue ou une photographie murale, renversante dans tous les sens du terme. »
Letizia Dannery, L’Express, 26/11/2022
« Au milieu des peintures et gravures anciennes, les plus observateurs y dénicheront même une porte à deux poignées du duo nordique Elmgreen & Dragset (2000), et une échelle métallique ne menant nulle part, greffée à un mur par Christian Globensky (2022) ! »
Joséphine Bindé, BeauxArts, 03/01/2023
« Cette leçon s’affirme avec d’autant plus de force que Sophie Laroche, la commissaire de l’exposition, a pris soin de mettre en tension des œuvres aux proximités lointaines [jusqu’aux] interventions réussies de Christian Globensky dans les collections… »
Damien Sausset, Artpress n°507• février 2023
