Christian Globensky

 

 

Artiste, auteur, pédagogue et co-fondateur de la Keep Talking Agency (KTA), un laboratoire d’art et d’idées, Christian Globensky vit et travail Paris. Artiste plasticien, il travaille l’installation, à partir des pratiques de l’écrit, de la photographie, de l’objet et de la performance. KTA Studio, véritable signature d’artiste, se consacre aussi à l’édition de multiples, d’objets et de « créations dérivées » et à leur diffusion nationale et internationale. KTA Éditions produit des livres destinés à un large public composant la communauté de la culture.

Au centre des lieux institutionnels, on retrouve toujours le spectateur, celui pour qui les expositions sont conçues. Adopter le point vue de ce dernier, consiste à remettre en jeu le dialogue avec nos vies esthétiques. Si le vieil adage suggère qu’on ne discute pas les goûts et les couleurs, force est de constater qu’on ne fait que ça. La dernière série de photographies de Christian Globensky, intitulée INSIDE the museum, retrace un cheminement à travers les institutions muséales en les montrant sous leur aspect de contenant, plutôt qu’en présentant leurs contenus. Le but est de donner à voir le cadre où l’expérience esthétique se joue, et de montrer les nombreuses facettes de ces architectures, comme autant de pièces à convictions et de témoignages, pour finalement en démontrer une évidence esthétique, un dénominateur commun à nos vies.

Ce travail s’inscrit dans la continuité du livre, Comment j’ai appris à me tenir droit, qui se présente comme un manuel d’esthétique, ludique et pédagogique. Ce livre, que l’on pourrait croire destiné à une collection de développement personnel, engage le lecteur dans une philosophie et une esthétique de l’être au moyen d’un langage simple et plein d’humour. Le second opus, Comment on devient Bouddha — selon Nietzsche, aux éditions Jannink, diffusion Les presses du réel, poursuit l’aventure.

Docteur en Arts et Sciences de l’Art, il enseigne la pratique et la théorie des arts multimédias à l’École Supérieure d’Arts de Lorraine, où il dirige le laboratoire de recherche sur les cultures géopolitiques, le « LabVIES ». Après avoir fondé en tant que directeur artistique l’agence de conception de dispositifs scénographiques, « Interface Design Création », et œuvré en tant que commissaire et scénographe, il regroupe maintenant tous ces champs de compétences dans la Keep Talking Agency. Il est représenté à Paris par la Galerie Stéphane Mortier.

Instagram