Valise-paradis, installation portative et interactive, 3 ex., 35x31x12cm (chacune), Show off, Paris, 2004.
Christian Globensky, il y a de cela quelques années, a sollicité un programmeur afin de développer le générateur de texte dont il allait se saisir pour faire thèse. Quant aux phrases ou formules résultant de telles computations, il les archiva sans véritablement savoir si elles feraient œuvre un jour. Mais voilà qu’elles resurgissent au hasard de son travail, prenant sens du simple fait de leur exploitation artistique. Ce sont de telles “adages” que la valise verte nous délivre. Elle s’intitule “Valise-paradis” et a tout les attraits d’une valise si ce n’est qu’elle s’exprime quand on la manipule, uniquement quand on la manipule pour la porter d’un point à un autre. Sa couleur verte, sa transparence, les composants électroniques qu’elle recèle, la rendent toutefois des plus suspecte. Attention à celui qui oserait la déposer dans une gare, ou pire encore, dans un aéroport. Elle nous informe, dès lors qu’elle est portée, de la date et de l’heure de sa dernière prise en main avant de s’exprimer : « Qui voudrait encore monnayer son salut pour un mensonge métaphysique ? ». Ou quand l’absurde et le philosophique s’entremêlent entre code et langage !
Dominique Moulon
http://www.mediaartdesign.net/blog/?p=107
En arrière plan : Société Réaliste, « Universal Position », Fer inox peint, découpe au laser, 20 x 110 cm (x2), 2012
Christian Globensky, a few years ago, asked a programmer to develop the text generator he was going to seize for thesis. As for the sentences or formulas resulting from such computations, he archived them without really knowing whether they would work one day. But now they are resurging at the chance of his work, taking sense of the simple fact of their artistic exploitation. These are such « adages » that the green suitcase delivers us. It is called « Suitcase-paradise » and has all the attractions of a suitcase except that it is expressed when manipulated, only when manipulated to carry it from one point to another. Its green color, its transparency, the electronic components it contains, however, make it more suspicious. Watch out for anyone who dares to drop it at a station, or worse, at an airport. She informs us, as soon as she is worn, of the date and time of her last taking in hand before speaking: « Who would still want to cash his salvation for a metaphysical lie? « . Or when the absurd and the philosophical intermingle between code and language!
Dominique Moulon
http://www.mediaartdesign.net/blog/?p=107
En arrière plan : Société Réaliste, « Universal Position », Fer inox peint, découpe au laser, 20 x 110 cm (x2), 2012