Christian Globensky Mines sous-marines serre-joints, 2011

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mines sous-marines, serre-joints, cubes de plexiglas, 9 ex., 22x22x22cm (chacune), 2011

Cette performativité peut prendre un caractère inquiétant comme dans les Mines sous-marines de Christian Globensky, dont la démarche est teintée d’une gravité sous-jacente. Flottant dans l’espace central de la galerie, cette installation composée de neuf cubes de plastique blanc tenus par des serre-joints figure la notion même de concept. Elle se présente ainsi comme un énoncé plastique, c’est-à-dire une œuvre qui traduit par sa forme l’étymologie même du mot concept issu du latin conceptus qui signifie l’action de contenir. Il figure ainsi le concept “cube” qui tient ensemble à l’aide de six serre-joints. S’il montre par là le caractère intrinsèquement performatif et coordonné de cette prise sur l’idée, il n’en suggère pas moins, par l’analogie à la mine, la dangerosité de sa formalisation et de sa cristallisation qui peut exploser à tout moment, et dont l’antithèse serait le non-concept, mouvant et auto-plastique, doté d’une éthique optimiste.

Perin Emel Yavuz

Vue de l’exposition Reste et ressentiment (le Paradis), Galerie de l’Esplanade, Metz, 2005

 

Underwater mines, clamps, plexiglass cubes, 9 ex., 22x22x22cm (each), 2011

This performativity can take on a worrying character, as in Christian Globensky’s Underwater Mines, whose approach is tainted by an underlying gravity. Floating in the central space of the gallery, this installation composed of nine cubes of white plastic held by clamps represents the concept of concept itself. It thus presents itself as a plastic statement, that is to say a work that translates in its form the very etymology of the word concept from the Latin conceptus which signifies the action of containing. It thus represents the concept « cube » which holds together with six clamps. While it shows the inherently performative and coordinated nature of this take on the idea, it suggests by analogy to the mine, the dangerousness of its formalization and its crystallization that can explode at any moment, and whose antithesis would be the non-concept, moving and self-plastic, endowed with an optimistic ethic.

Perin Emel Yavuz