Christian Globensky Bouche à oreille installation vidéo interactive, casque-micro, 2005

Bouche à Oreille 2 (2005) installation vidéo interactive, casque-micro, présentée la première fois de le cadre de l’exposition solo de Christian Globensky, Reste et ressentiment (le paradis), Galerie de l’Esplanade, Metz, 2005. La vidéo, a tiny desk concert de Star rounds en session d’enregistrement dans le sofa studio parisien — les voix sont généralement ajoutées dans un deuxième temps.

La vidéo est visible sur un écran moniteur. Un casque permet d’écouter mais aussi de réagir par la voix grâce au micro intégré. Les interventions vocales du spectateur font apparaître des phrases générées par ordinateur et animées en surimpression et de façon fugitive. L’installation vidéo interactive prenait place dans Le centre de documentation, grande table conçue et fabriquée pour l’exposition, où se trouvait site internet, installation vidéo interactive, CD audio, livres, revues, tracts.

 

 

Reste et ressentiment (le paradis)

« Outrepasser l’humain ne se peut signifier par des mots ; que l’exemple suffise à ceux à qui la grâce réserve l’expérience. »

Le Paradis, Dante

Cette exposition de Christian Globensky plonge aux origines de la langue pour désigner le jardin qui se ferme sur lui-même : le Paradis — se protéger ou en exclure les indésirables ? Dès lors la question posée, l’horreur guette l’intrus. Il lui faut franchir un portique tonitruant, puis un champ de mines conceptuelles, se frotter à du barbelé… Une plaque tectonique interactive ébranle l’univers sonore de cette scénographie tout en camouflage où des valises lumineuses délivrent d’étranges messages…

Brother in colours (1998) CD audio de Star rounds, cover design Christian Globensky.

La formation initiale, Alex Mittelmann (bass, electronic drum, vocals) et Globe’n’sky (guitars, vocals), a enregistré à Paris un premier album intitulé Brother in colours, édité et diffusé par Cause toujours. De nombreuses créations musicales ne comportant que des textes tirés du célèbre Ainsi parlait Zarathoustra, ont déjà été enregistrées par la formation Star Rounds, entre 1998 et 2008. Serait-ce la première fois qu’une formation musicale entreprend de mettre en musique le chef-d’œuvre de Nietzsche ?