L’équipe

Christian Globensky

Perin Emel Yavuz

Historienne et théoricienne de l’art, docteure de l’EHESS, membre associée du Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL-UMR 8566), membre fondatrice du groupe de recherche sur les arts visuels au Maghreb et au Moyen-Orient, 19e-21e s. (ARVIMM). Prochainement postdoc au Centre français de recherche en sciences sociales (CEFRES) à Prague (mars-août 2016).

Spécialiste du tournant de l’art dans les années 1960-80 et de la narrativité en art, je m’intéresse aujourd’hui à de cette période, qui est à l’origine de l’art contemporain, dans une perspective mondialisée. À cette fin, je cherche maintenant à détecter dans les aires non occidentales l’apparition, à la même période, de pratiques artistiques relevant de l’art conceptuel afin d’interroger les chronologies de l’art et le présupposé de l’avant-gardisme européen et américain. À l’heure actuelle, je mène cette recherche sur la Turquie et l’Europe centrale.

Mes activités combinent l’écriture d’articles pour différents types de publications (revues, ouvrages, catalogues d’exposition) et de conférences tous publics, l’organisation de manifestations culturelles et scientifiques (colloques, journées d’études, workshops, séminaires), et plus récemment le commissariat d’exposition.

Plus d’infos sur mes activités : https://ehess.academia.edu/PerinEmelYavuz